Eurêka
Auteurs   Peb et Fox (Auteur)
Cornu, Catherine (Editeur Intel.)
Sciences pour tous (Editeur Intel.)
France, Ministère de la culture (Editeur Intel.)
France, Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (Editeur Intel.)
Fête de la science (Editeur Intel.)
Edition  SNE : Paris , 2021
Collection   Sciences en bulles
Illustration   ill. en coul., couv. ill. en coul.
Format   17 x 17 cm
indice Dewey   500
ISBN   978-2-909677-10-1
Sujets   Sciences -- Vulgarisation -- Ouvrage pour la jeunesse
Villeneuve sur Yonne 1894640128373 500 SCIJeunesse / Disponible
Résumé : Eurêka, "j'ai trouvé !" Un jour ou l'autre, tout chercheur partage cette exclamation avec Archimède. Dans ces BD, 10 doctorantes et doctorants témoignent de l'émotion de la découverte et... des efforts qui la précèdent ! Avec eux, vous naviguerez dans les eaux de la bataille d'Actium avant de comparer votre ADN à celui de vos lointains ancêtres. Vous arpenterez les plateaux de cinéma et partirez sur la piste des trésors oubliés des cimetières, non sans avoir imprimé des prothèses en 4 dimensions et nourri bactéries et acariens. Questionnement, astuce, chance, réflexion, observation forment le tissu de ces recherches, scandées par les moments lumineux de la découverte. Ce livre a été réalisé, à l'occasion de la Fête de la science 2021, par les éditeurs de Sciences pour tous du SNE, avec le soutien des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et de la Culture, et avec la participation de la Conférence des présidents d'université et de la CASDEN Banque Populaire.
Notes : Présente 10 thèses de 10 jeunes chercheurs publiés à l'occasion de la Fête de la science 2021