Paroles de poilus
Compl. Titre  lettres de la Grande Guerre
Auteurs   Guéno, Jean-Pierre (Directeur Publication)
Laplume, Yves (Directeur Publication)
Edition  Tallandier : Paris , 1998
Collation   1 vol. (160 p.)
Illustration   ill. en noir et blanc et en coul.
indice Dewey   940.3
ISBN   2-235-02197-2
Prix   149 FRF
Sujets   Guerre mondiale (1914-1918) -- Récits personnels
14-18 et Nous -- B.M. exposition -- Villeneuve-sur-Yonne -- 2014
Villeneuve-sur-Yonne -- Bibliothèque Municipale -- expositions, animation
Poilus (Guerre mondiale, 1914-1918) -- Correspondance
Catégories   Documentaires
Thèmes   Correspondance
Villeneuve sur Yonne 0464007400 940.3 TEMAdulte / Disponible
Résumé : Dans le cadre de l'opération "Parole de poilus" mise en oeuvre en prévision de la commémoration du 80e anniversaire de l'armistice de 1918, les antennes de Radio France ont demandé aux Français de leur envoyer les plus belles lettres de poilus de la Grande Guerre qui restaient conservées dans leurs archives. Des milliers d'auditeurs ont su répondre à cet appel, puisque Radio France a reçu plus de 8 000 lettres et extraits de journaux de guerre écrits dans le feu et dans la boue des tranchées. ce livre rassemble les plus beaux textes reçus : une quarantaine de lettres ainsi que des extraits de correspondances et de journaux intimes réunis en florilèges. Regroupées de façon thématique au fil des "saisons de l'âme", qui ponctuèrent 52 mois de guerre, ces lettres sont illustrées avec leurs manuscrits et avec des documents originaux : photographies de leurs auteurs, cartes postales, objets de l'époque. Elles racontent les détails quotidiens d'une guerre qui n'a jamais reçu ce type d'éclairage dans nos livres d'histoire. Elles racontent les souvenirs, les souffrances et les espoirs de ces huit millions de poilus que furent nos pères, nos grand-pères et nos arrière-grands-pères. Elles reconstituent notre propre album de famille.