Ils sont devenus français
Compl. Titre  dans le secret des archives
Auteurs   Dui, Doan (Auteur)
Monnin, Isabelle (Auteur)
Edition  JC Lattès : Paris , 2010
Illustration   ill., couv. ill. en coul.
ISBN   978-2-7096-3634
Sujets   Immigrés -- France
Français d'origine étrangère
Émigration et immigration -- France
Villeneuve sur Yonne 0464042796 944.004 IMMAdulte / Disponible
Résumé : Ils portent l'esprit français, la culture, peut-être un peu de ce qu'on appelle l'identité d'une nation. Pourtant, ils ne sont pas nés français. Ils s'appellent Zola, Apollinaire, Gainsbourg, Sarkozy, Drucker, mais aussi Badinter, Chagall, Montand, Kandinsky, Coluche ou Aznavour... Leur naturalisation est le fruit de longues démarches administratives. Les Archives nationales ont tout gardé dans des chemises en carton au papier jauni, dans des milliers de boîtes, sur plusieurs kilomètre de rayonnages. Pour la première fois, voici ces trésors de papier où se racontent épopées intimes et aventures collectives au gré des ballottements de l'histoire. Pour exhumer ce fabuleux patrimoine, les auteures, journalistes ou Nouvel Observateur, ont mené une longue enquête de détective. Lettres manuscrites, rapports de police, documents officiels se répondent et dessinent les destinées émouvantes d'hommes et de femmes qui nous font revisiter l'histoire de France.