[Colette]
Titre volume  Artistes et Personnalités (1)
Auteurs   Colette (Auteur)
Edition  Ed. divers : Lieux divers , ouvert en 2006
Collation   chemise
Sujets   Colette, Sidonie Gabrielle(1873-1954)
Fonds local
Ecrivains -- Biographies
Artistes et personnalités locales
Villeneuve sur Yonne 0464027595 FL 1 PERSONNALITESAdulte / Musée-Galerie CarnotDisponible
Résumé : 0Sidonie Gabrielle Colette a suivi son école primaire à Saint-Sauveur et a passé son Brevet élémentaire à Auxerre. Quand elle s'installe à Paris, elle commence à écrire à l'instigation de son mari et publie ses premiers livres sous le nom de Willy. Elle divorce en 1906 et se remarie avec Henry de Jouvenel, rédacteur du "Matin", et publie dans ce journal, des contes, sous le nom de "La chronique littéraire". Elle divorce de nouveau en 1924. En 1935 elle est alors "célèbre, aimée, entourée de soins". Elle reçoit la légion d'honneur en 1920, elle est membre de l'Académie royale de Belgique en 1936 ; membre de l'Académie Goncourt en 1944 ; membre de l'Institut national des Arts et Lettres de New-York en 1953. Peu d'auteurs reçoivent de leur vivant autant d'éloges et des voix les plus autorisées : Paul Valéry, Gide, Montherland, André Maurois, jean Cocteau ou Jean Anouilh.... En 1999, grace à la fabuleuse collection rassemblée par le peintre Michel-Rémy Bieth, une exposition a rendu hommage à l'écrivain de Saint-Sauveur-en-Puisaye, figure emblématique d'un siècle d'émancipation féminime. Cette exposition a eu lieu à "La Grande Arche" à Paris. Il existe un musée COLETTE à Saint-Sauveur-en-Puisaye depuis 1995.
Notes : Extraits de catalogues, coupures de presse (Yonne Républicaine, Sénonais Libéré...), courriers...