Le réseau "Jean-Marie" au combat, P.C. du commandant "Paul" à la Petite-Ermite de Perreux, L'Etang-Neuf, puis la ferme "Briot" de Grand-Champ, La grenouillère de Courlon, Le Bois Bruneau de Villebougis, Machefer de Cudot
Compl. Titre  avec la collaboration et les récits de tous nos camarades des maquis du réseau "Jean-Marie"
Auteurs   Colson, Roger (Auteur)
Rémy (Préfacier)
Edition  France-Empire : Paris , 1982
Collation   1 vol. (413 p.-[16] p. de pl.)
Illustration   ill., couv. ill. en coul.
Sujets   Forces françaises de l'intérieur
Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- France -- Récits personnels
Villeneuve-sur-Yonne -- Bibliothèque Municipale -- expositions, animation
Mémoire et Citoyenneté -- B.M. exposition -- Villeneuve-sur-Yonne -- 2004
Semprun Jorge, une vie engagée -- B.M. exposition -- Villeneuve-sur-Yonne -- 2004
Fonds local
Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- Yonne (France)
Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- Loiret (France)
Guerre mondiale (1939-1945) -- Mouvements de résistance -- Seine-et-Marne (France)
Villeneuve sur Yonne 0464023038 940.534 RESIAdulte / Disponible
Résumé : Cet ouvrage avait été annoncé sous la signature du colonel Rémy, ancien chef du réseau de renseignement de la France Libre Confrérie Notre-Dame, qui avait pris connaissance avec le plus vif intérêt des notes réunies par le capitaine Colson sur l'action des combattants des maquis animés par Henri Frager, détaché en France par le colonel Buckmaster, l'un des chefs de l'organisme britannique "Special Operations Executive". Mais la grave maladie d'un de ses proches empêcha Rémy de donner suite à son projet et c'est donc sous la signature de leur camarade, le capitaine Colson, que les survivants du réseau "Jean-Marie" vous présentent ce livre, fruit de la coopération de plus de quarante anciens maquisards, comme des souvenirs de nombreux Français qui, risquant la perte de leur liberté et même de leur vie, permirent l'implantation des maquis dans les départements de Seine-et-Marne, de l'Yonne et du Loiret, lesquels devinrent autant de territoires de Résistance. Depuis 1940 - avec l'évasion dirigée à Montereau des prisonniers détenus à "Cimenfer" - jusqu'à la libération de l'Alsace et à la victoire du 8 mai 1945, qui trouva à la frontière suisse des combattants du réseau "Jean-Marie" engagés dans les rangs de la 1ère Armée française, ces témoignages font revivre la lutte contre l'envahisseur par de nombreux récits - trop souvent tragiques, hélas ! - que le capitaine Colson a recueillis avec un extrême souci de vérité, faisant du "Le Réseau Jean-Marie au Combat" une lecture passionnante.
Notes : La préface est du Colonel Rémy

Notices Similaires