Je n'ai pas interrogé les morts
Auteurs   Boder, David P. (Auteur)
Dauzat, Pierre-Emmanuel (Traducteur)
Rosen, Alan (Préfacier)
Brayard, Florent (Postfacier)
Edition  Taillandier : Paris , 2006
Collection   Archives Contemporaines
Illustration   cartes, couv. ill.
ISBN   978-284734-292-5
Prix   22 EUR
Sujets   Guerre mondiale (1939-1945) -- Récits personnels
Shoah -- Récits personnels
Déportés juifs -- Récits personnels
Juifs -- Persécutions -- 1939-1945
Survivants de la Shoah
Villeneuve sur Yonne 0464039011 940.531 SHOAHAdulte / Disponible
Résumé : Ils ont survécu. A la persécution, à la déportation, au travail forcé, à l'assassinat de leurs proches. A un désartre qui anéantit et disloqua, de 1939 à 1945, des millions de vies. Il y a soixante ans, le psychologue américain David Boder décide de recueillir les récits des rescapés de la guerre mondiale, réfugiés dans des camps pour personnes déplacées. Durant l'été 1946, il se rend en Europe avec un magnétophone à fil. Il enregistre leur parole à chaud, fidèlement, en permettant aux témoins de s'exprimer avec leurs propres mots, dans leur propre langue. Des cent vingt entretiens réalisés en quatre mois, Boder tirera une monumentale "bibliothèque de la catastrophe", source essentielle sur l'Holocauste et sur les traumatismes liés à la guerre et aux camps, et embryon, croit-il, d'une nouvelle forme de littérature. Dès 1949, il choisit de rassembler les huit récits bouleversants repris ici. Ces histoires de destins meurtris par la catastrophe sont aussi un hommage à ceux qui ont survécu. Car ce sont bien les vivants dont s'occupait Boder, eux qu'il interrogeait : "Ce ne sont pas les histoires les sinistres que l'on puisse raconte : je n'ai pas interrogé les morts."
Notes : Bibliogr. Index.