Drancy : un camp de concentration très ordinaire
Compl. Titre  1941-1944
Auteurs   Rajsfus, Maurice (Auteur)
Edition  Le Cherche Midi : Paris , 1996
Collection   Documents
Collation   1 vol. (413 p.)
Illustration   couv. ill.
indice Dewey   940.531
ISBN   2-86274-435-2
Prix   145 FRF
Sujets   Camp de Drancy
Mémoire et Citoyenneté -- B.M. exposition -- Villeneuve-sur-Yonne -- 2004
Guerre mondiale (1939-1945) -- Déportations de France
Villeneuve-sur-Yonne -- Bibliothèque Municipale -- expositions, animation
Juifs -- Persécutions -- France -- 1940-1944
Guerre mondiale (1939-1945) -- Camps de concentration -- France
Catégories   Documentaires
Villeneuve sur Yonne 0464022969 940.531 SHOAHAdulte / Disponible
Résumé : Drancy ne fut pas seulement, contrairement à une légende tenace, un camp de transit dans lequel séjournèrent plus ou moins longtemps des "déportables". Maurice Rajsfus a eu accès, après des années de recherches, à des archives jusqu'alors inédites et il a recueilli les témoignages des survivants. Il ressort de son livre que Drancy fut bel et bien un camp de concentration très ordinaire à quelques kilomètres de Paris. Les révélations contenues dans cet ouvrage, quant à la gestion au jour le jour de Drancy, soulèveront bien des polémiques car, plus de cinquante ans après l'ouverture du camp en 1941, il semble que peu d'esprits soient disposés en France à admettre certaines vérités gênantes pour la bonne conscience collective. Ce livre arrache des masques encore douloureux. On comprend, en le lisant, pourquoi cette page noire de notre histoire est loin d'être refermée.